Devenez Agent WELCOME
- Séquence 1 : JURIDIQUE
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaissance et maitrise de la réglementation
- Procédure IATA
- Connaître et maitriser la réglementation de l’aviation civile
- Réglementation aérienne civile (IATA/OACI)
- Séquence 2 : LE RÔLE ET LES MISSIONS D’UN AGENT APMR
- Connaître le rôle principal d’agent APMR
- Connaître toutes les missions que l’agent APMR doit effectuer.
- Séquence 3 : CONNAISSANCE DU METIER D’AGENT APMR
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUE
- Les missions d’agent APMR
- Identifier les approches du handicap
- Identifier chaque type de passager
- Connaître les 4 grandes familles du handicap
- Séquence 4 : DGR9 Marchandises dangereuses
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître et appliquer les procédures
- Connaître les classes de marchandises dangereuses
- Séquence 5 : SURETE 11.2.3.8 – 11.2.3.9 ET SURETE 11.2.3.9
- OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Connaître et appliquer les règles de sureté
- Séquence 6 : DEFINIR LES DIFFERENTS NIVEAU D’ACCOMPAGNEMENT
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître les différents niveaux
- Accueillir un public e grande difficultés
- Savoir lire un billet E-
- Séquence 7 : LES DIFFRENTS TYPES D’ASSISTANCE
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître les différents types d’assistance
- Savoir se comporter avec les PHMR
- Séquence 8 :
- Recherche d’emploi
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Séquence 9 : LES DIFFERENTS MATERIELS A UTILISER POUR ASSISTER UN PHMR
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Savoir utiliser le fauteuil roulant
- Les jalonnements et les messages à effectuer pour accepter les missions
- Savoir s’adapter avec les différentes chaises roulantes WCHR, WCHS, WCHC
- Séquence 10 : GESTION DES CONFLITS
- La communication du facteur humain dans l’aérien
- Les indicateurs du facteur humain
- Séquence 11 : TEST FINAL
- Test écrit
- Révision de toute la procédures théoriques
Durée de la formation :
3 semaines de formation (35 h / semaine), soit 105 heures Du lundi au vendredi horaire : 6 heure 13 heure ou 13 heure 20 heure ou 9 heure 17 heure (1 heure de pause) selon formation
La Formation est entièrement en présentiel.
Pour les informations tarifaires contacter notre centre au 01 83 78 02 51
Modalité d’evaluation:
test QCM
Taux de satisfaction 8/10 et le taux de réussite 95%
Accès handicap: se rapprocher du référent Mr Dobigny (01 83 78 02 51)
Délais d’accès inférieur à 1 mois
Information mise à jour mensuellement
- Connaitre et être capable d’effectuer les différentes taches du métier d’agent Welcome
- Réussir et obtenir les tests pour les attestations obligatoires pour obtention d’un badge Aéroportuaire
- Être majeur
- casier judiciaire vierge
Si vous êtes en situation de handicap contacter le référent Handicap Mr Dobigny au 01 83 78 02 51
- Diaporama
- vidéo
- support papier
- test QCM
L’hôte ou hôtesse d’accueil aéroportuaire (agent welcome), à ne pas confondre avec hôtesse de l’air, est une personne essentielle au bon fonctionnement d’un aéroport. L’hôte ou hôtesse aéroportuaire assure le bien-être des passagers, est en permanence en contact direct avec les clients. Pour répondre aux très importants flux de voyageurs dans les aéroports, de nombreux postes d’hôtes et hôtesses sont créés quotidiennement.
Les missions de l’hôte ou de l’hôtesse aéroportuaire (agent welcome) :
La mission principale des hôtesses aéroportuaires (agent welcome) est de faciliter la vie des passagers lors de leur transit dans l’aéroport et de rendre leur voyage le plus agréable possible, ceci implique les différentes tâches suivantes :
- assurer le bon déroulement du voyage ou de l’escale de chaque passager.
- gérer les flux de passagers.
- gérer l’accueil, l’orientation et l’information des voyageurs et clients.
- valider et contrôler les billets.
- accompagner les passagers au départ vers l’enregistrement, à l’arrivée vers le tapis des bagages ou lors d’une escale vers le prochain vol.
- L’hôte ou hôtesse aéroportuaire peut également aider les clients avec leurs bagages ou participer au transfert de l’aéroport au lieu de résidence des clients.
L’hôte ou hôtesse (agent welcome) devra également apprendre le fonctionnement de l’aéroport ainsi que l’agencement de celui-ci.
Environnement de travail : L’agent-e d’accueil aéroportuaire (agent welcome) travaille, en horaires décalés, y compris les weeks-ends et les jours fériés.
L’agent welcome travaille dans une entreprise d’assistance en escale, en aérogare, en occupant un poste en comptoir d’accueil ou en itinérance au devant des clients.
Evolution de carrière : L’agent-e d’accueil aéroportuaire (agent welcome) peut évoluer vers un poste d’encadrement.
Conditions générales de vente
- Définitions
Client : co-contractant de CLASSES AFFAIRES
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre CLASSES AFFAIRES et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par CLASSES AFFAIRES ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation interentreprises :
Formation sur catalogue réalisée dans les locaux de CLASSES AFFAIRES ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de CLASSES AFFAIRES, de tout tiers et/ou à distance. - Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à CLASSES AFFAIRES si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci. - Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. - Report / annulation d’une formation par CLASSES AFFAIRES
Classe Affaire se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable. - Annulation d’une formation par le Client
Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de CLASSES AFFAIRES.
Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :
-Pour les formations Inter et intra entreprises (hors Cycles et Parcours):
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 100% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
– Pour les Cycles et Parcours :
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 50% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire. - Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire. - Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés. - Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et CLASSES AFFAIRES sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), CLASSES AFFAIRES pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. - Prix et règlements
Pour les formations interentreprises les factures sont émises à l’inscription. Les prix des cycles et parcours pro indiqués au catalogue et les prix des parcours à la carte incluent une remise non cumulable avec toute offre spéciale, promotion ou autre remise.
Pour les formations intra-entreprises, un acompte minimum de 30% devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
Tous les prix sont indiqués en euros et TTC.
Les factures sont payables jusqu’au dernier jour de formation, sans escompte et à l’ordre de CLASSES AFFAIRES FORMATION.
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance. - Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ;
– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si CLASSES AFFAIRES n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant. - Obligations et Responsabilité de CLASSES AFFAIRES
CLASSES AFFAIRES s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, CLASSES AFFAIRES n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, CLASSES AFFAIRES sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de CLASSES AFFAIRES, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation. - Obligations du Client
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation ;
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à CLASSES AFFAIRES, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES ; et
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES. - Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par CLASSES AFFAIRES au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de Classe Affaire. Le droit de propriété sur toutes les Informations que CLASSES AFFAIRES divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à CLASSES AFFAIRES. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par CLASSES AFFAIRES ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
Par dérogation, CLASSES AFFAIRES accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de CLASSES AFFAIRES ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de CLASSES AFFAIRES :
-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé. - Ethique
15.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à CLASSES AFFAIRES.
15.2 Le Client garantit:
– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à CLASSES AFFAIRES.
15.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à CLASSES AFFAIRES de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts - Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, CLASSES AFFAIRES est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés du groupe CLASSES AFFAIRES et éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de CLASSES AFFAIRES ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer CLASSES AFFAIRES, en écrivant à l’adresse suivante : contact@classe-affaire.fr
Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, CLASSES AFFAIRES s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, CLASSES AFFAIRES s’engage à :
-Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
-En cas de sous-traitance, CLASSES AFFAIRES se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée. - Communication
Le Client autorise expressément le groupe CLASSES AFFAIRES à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
17. Loi applicable et juridiction
Les Contrat et tous les rapports entre Classe Affaire et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Nanterre quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.