Devenez Agent de réservation
- Séquence 1 : PROCEDURES I.A.T.A et procédures
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître l’aéroport et les procédures
- Connaître les règles et les droits du passager
- Connaître la géographie touristique mondiale
- Séquence 2 : LES AUTORITES, LES DIFFERENTS TYPES DU PASSAGER
- Connaître la réglementation de l’aviation civile
- Séquence 3 : PRESENTATION AMADEUS :
- Connaître les types d’accès
- Capacité de Codages – décodages
- Maitriser Les pages AIS
- Connaître le Timatic
- Savoir connaître et maitriser les disponibilités
- Connaître les options de la disponibilité
- Connaître l’information vol
- Séquence 4 : LA VENTE
- Maitriser les signatures AMADEUS
- Connaître la réservation aérienne
- Connaître la tarification et tarifs négociés
- Savoir remplir un dossier passager
- Connaître la vente de billet famille : adulte + enfant
- Connaître la vente de billet pour bébé et pour un enfant non accompagné
- Séquence 5 : L’APRÈS VENTE
- Maitriser les modifications, les revalidations et les annulations
- Connaître le segment OPEN
- Connaître l’annulation du tarif enregistré
- Maitrisé l’émission et la réémission de billet
- Séquence 6 : AMADEUS CAR
- Connaître le codage et décodage des loueurs de véhicules
- Savoir faire une réservation et effectuer la vente à partir du segment de vol
- Etre capable d’émettre un voucher
- Séquence 7 : AMADEUS RAIL
- Connaître le codage et décodage
- Savoir faire des demandes de disponibilités
- Savoir constituer un dossier voyageur
- Séquence 8 : AMADEUS HOTEL
- Savoir coder et décoder les chaines hôtelières
- Savoir rechercher les indisponibilités
- Maitriser les options de la vente
- Etre capable d’effectuer des modifications et des annulations.
- Séquence 9 :
- Aide à la préparation des CV et lettre de motivation
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Séquence 10 :
- Test final : AMADEUX AIR/CAR/RAIL/HOTEL
- Correction des tests, remise des attestations
Durée de la formation :
3 semaines de formation (35 h / semaine), soit 105 heures Du lundi au vendredi horaire : 6 heure 13 heure ou 13 heure 20 heure ou 9 heure 17 heure (1 heure de pause) selon formation
La Formation est entièrement en présentiel.
Pour les informations tarifaires contacter notre centre au 01 83 78 02 51
Modalité d’evaluation:
test QCM
Taux de satisfaction 8/10 et le taux de réussite 95%
Accès handicap: se rapprocher du référent Mr Dobigny (01 83 78 02 51)
Délais d’accès inférieur à 1 mois
Information mise à jour mensuellement
Faire des candidats des professionnels opérationnels à 100% à l’issue de la formation agent de réservation ou agent de voyages, par le biais d’enseignements indispensables à l’exécution du métier.
- Connaitre et être capable d’effectuer les différentes taches du métier d’agent de reservation
- Etre capable d’utiliser le logiciel Amadeus spécificité air/rail/hotel/car
S’il travaille généralement dans une agence de voyages, parfois spécialisée, on peut aussi le retrouver derrière le comptoir d’une compagnie aérienne dans un aéroport, d’une agence de location de voiture dans une gare, ou encore chez un producteur de voyage où il reçoit alors les réservations de ses collègues des agences de voyages.
Horaires, dates, budget… il prend en compte les différents critères donnés par les clients pour rechercher les meilleurs prix. Face à la montée en puissance d’Internet, le conseil fait la différence. Il doit donc pouvoir s’adapter à toutes sortes de demandes, et à toutes sortes de public.
Hôtels, voitures, circuits, voyage sur mesure, séjour en club, restaurant, location… Il se sert des catalogues pour renseigner les clients et voir la formule qui leur convient le mieux. Charge à lui ensuite de vérifier la disponibilité des produits et de réserver auprès des voyagistes.
Recherche de billets ou de voyages, prise de commande, impression des réservations… La connaissance de certains logiciels spécialisés est nécessaire pour réserver les avions, les trains, les hôtels ou encore les voitures.
En agences de voyage, l’agent de réservation – agent de comptoir reçoit le public, le conseille, opère des réservations, enregistre les commandes et établit les billets. Il peut également vendre des services annexes à l’établissement du billet sec. Une grande part de son travail consiste en l’accueil et le renseignement. L’agent de comptoir s’occupe de la réservation auprès du voyagiste et vérifie la conformité du contenu du carnet de voyage confectionné par le voyagiste à la demande du client.
En centre d’appel, l’agent de réservation traite par téléphone les appels des passagers et des agences de voyages. Il établit avec les clients une véritable relation commerciale. Il essaie de comprendre leurs problèmes, les conseille et leur propose des services complémentaires.
En aéroport, l’agent de réservation – agent de comptoir à pour activité essentielle la vente de billets, avec l’aide de logiciels spécialisés. Il reçoit la demande du client, effectue les réservations sur ordinateur et émet les titres de transport. Il jongle avec les tarifs, les horaires de train et d’avion, les fuseaux horaires…
L’agent de réservation – agent de comptoir, doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adéquate. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation. C’est un poste à dimension internationale.
Environnement de travail : La particularité de ce poste réside dans les horaires qui peuvent être décalés (tôt le matin ou après-midi jusqu’au soir) en raison des horaires de départ et d’arrivée des avions
Amplitude horaire variable dans cette tranche horaire 5h00-23h00
Evolution de carrière : L’explosion du commerce électronique et des services accessibles directement en ligne concurrence les emplois de la vente et de la réservation en agence. Le besoin d’information et le conseil deviennent la raison d’être de ce métier.
Après quelques années d’expérience professionnelle, l’agent de réservation peut évoluer vers des fonctions de forfaitiste, chef de comptoir ou concepteur de voyages.
Avec une formation complémentaire, il peut devenir accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine.
- Être majeur
- casier judiciaire vierge
Si vous êtes en situation de handicap contacter le référent Handicap Mr Dobigny au 01 83 78 02 51
- Diaporama
- vidéo
- support papier
- test QCM
Conditions générales de vente
- Définitions
Client : co-contractant de CLASSES AFFAIRES
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre CLASSES AFFAIRES et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par CLASSES AFFAIRES ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation interentreprises :
Formation sur catalogue réalisée dans les locaux de CLASSES AFFAIRES ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de CLASSES AFFAIRES, de tout tiers et/ou à distance. - Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à CLASSES AFFAIRES si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci. - Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. - Report / annulation d’une formation par CLASSES AFFAIRES
Classe Affaire se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable. - Annulation d’une formation par le Client
Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de CLASSES AFFAIRES.
Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :
-Pour les formations Inter et intra entreprises (hors Cycles et Parcours):
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 100% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
– Pour les Cycles et Parcours :
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 50% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire. - Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire. - Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés. - Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et CLASSES AFFAIRES sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), CLASSES AFFAIRES pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. - Prix et règlements
Pour les formations interentreprises les factures sont émises à l’inscription. Les prix des cycles et parcours pro indiqués au catalogue et les prix des parcours à la carte incluent une remise non cumulable avec toute offre spéciale, promotion ou autre remise.
Pour les formations intra-entreprises, un acompte minimum de 30% devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
Tous les prix sont indiqués en euros et TTC.
Les factures sont payables jusqu’au dernier jour de formation, sans escompte et à l’ordre de CLASSES AFFAIRES FORMATION.
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance. - Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ;
– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si CLASSES AFFAIRES n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant. - Obligations et Responsabilité de CLASSES AFFAIRES
CLASSES AFFAIRES s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, CLASSES AFFAIRES n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, CLASSES AFFAIRES sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de CLASSES AFFAIRES, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation. - Obligations du Client
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation ;
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à CLASSES AFFAIRES, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES ; et
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES. - Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par CLASSES AFFAIRES au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de Classe Affaire. Le droit de propriété sur toutes les Informations que CLASSES AFFAIRES divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à CLASSES AFFAIRES. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par CLASSES AFFAIRES ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
Par dérogation, CLASSES AFFAIRES accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de CLASSES AFFAIRES ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de CLASSES AFFAIRES :
-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé. - Ethique
15.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à CLASSES AFFAIRES.
15.2 Le Client garantit:
– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à CLASSES AFFAIRES.
15.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à CLASSES AFFAIRES de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts - Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, CLASSES AFFAIRES est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés du groupe CLASSES AFFAIRES et éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de CLASSES AFFAIRES ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer CLASSES AFFAIRES, en écrivant à l’adresse suivante : contact@classe-affaire.fr
Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, CLASSES AFFAIRES s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, CLASSES AFFAIRES s’engage à :
-Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
-En cas de sous-traitance, CLASSES AFFAIRES se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée. - Communication
Le Client autorise expressément le groupe CLASSES AFFAIRES à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
17. Loi applicable et juridiction
Les Contrat et tous les rapports entre Classe Affaire et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Nanterre quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.