Devenez Agent de piste – Bagagiste
- Séquence 1 : JURIDIQUE
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaissance et maitrise de la réglementation
- Procédures I.A.T.A : connaître et maitriser la réglementation de l’aviation civile.
- Réglementation aérienne civile (IATA / OACI) Convention de Chicago et de Varsovie.
- Séquence 2 : LE RÔLE ET LES MISSIONS D’AGENT DE PISTE
- Connaître le rôle principal d’agent de piste
- Connaître toutes les missions que l’agent de piste doit effectuer.
- Séquence 3 : CONNAISSANCE DU METIER D’AGENT DE PISTE
- Le fonctionnement d’un avion
- La Zone d’Evaluation Protégée (ZEC)
- La sécurité et la sûreté
- Préparation du terrain
- Le GPU balisage et colisage
- Le guide Avion, les gestes conventionnels
- Séquence 4 : DGR9 MARCHANDISES DANGEREUSES
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître et appliquer les procédures
- Connaître les classes de marchandises dangereuses
- Séquence 5 : SURETE 11.2.3.8 + 11.2.6.2 / SURETE 11.2.3.9
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître et appliquer les règles de sûreté
- Séquence 6 : LES DIFFÉRENTS TYPES D’AVION
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître et reconnaître les constructeurs Avion
- Etre capable de différencier les gros et moyens porteurs.
- Séquence 7 : LES SPECIFITES DES ZONES D’ACCES REGLEMENTES
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître les différents niveaux de la zone d’accès.
- Savoir appliquer les règles de sécurités
- La différenciation des produits autorisés en cabine et en soute.
- Séquence 8 : LA ZONE DANGEREUSE ET LES MOYENS ADAPTES POUR LES MATÉRIALISES
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître les moyens adaptés pour éviter le danger
- Connaître l’environnement aéroportuaire
- Séquence 9 : LES METIERS QUI EVOLUENT DANS LE DOMAINE
L’EVOLUTION DU METIER D’AGENT DE PISTE BAGAGISTE
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître les métiers qui évoluent dans le domaine
- Séquence 10 : TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Recherche d’emploi
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Séquence 11 : GESTION DES CONFLITS :
- La communication du facteur humain dans l’aérien
- Les indicateurs du facteur humain.
- Séquence 12 : TEST GENERAL
- Test écrit
- Révision de toute la procédure théorique.
Durée de la formation :
3 semaines de formation (35 h / semaine), soit 105 heures Du lundi au vendredi horaire : 6 heure 13 heure ou 13 heure 20 heure ou 9 heure 17 heure (1 heure de pause) selon formation
La Formation est entièrement en présentiel.
Pour les informations tarifaires contacter notre centre au 01 83 78 02 51
Modalité d’evaluation:
test QCM
Taux de satisfaction 8/10 et le taux de réussite 95%
Accès handicap: se rapprocher du référent Mr Dobigny (01 83 78 02 51)
Délais d’accès inférieur à 1 mois
Information mise à jour mensuellement
- Connaitre et être capable d’effectuer les différentes taches du métier d’agent bagagiste
- Connaitre et être capable d’effectuer les différentes taches du métier d’agent de piste
- Réussir et obtenir les tests pour les attestations obligatoires pour obtention d’un badge aéroportuaire
- Être majeur
- casier judiciaire vierge
Si vous êtes en situation de handicap contacter le référent Handicap Mr Dobigny au 01 83 78 02 51
- Diaporama
- Vidéo
- Support papier
- Test QCM
L’agent de piste – bagagiste en aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Ses tâches sont variées (déchargement-chargement, transfert de bagages, tractages…) mais i L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut être plus spécialisé dans l’accomplissement de l’une d’elles. L’agent de piste – bagagiste en aéroport joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac.
Avant un atterrissage L’agent de piste – bagagiste en aéroport prépare tout le matériel dont il a besoin pour traiter l’avion au sol : chariots à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs, tracteurs. Il assure ensuite le rangement de ces engins.
L’agent de piste – bagagiste en aéroport assure l’assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation. L’agent de piste – bagagiste en aéroport guide l’appareil vers sa zone de parking puis pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet. Avec de l’expérience, L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut pratiquer lui-même les opérations de tractages (push back) et assurer les opérations de départ au casque en anglais.
L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut aussi être spécialisé en tant que bagagiste tractoriste. L’agent de piste – bagagiste en aéroport transporte les bagages entre l’aéroport et l’avion et vice versa en pilotant des engins spéciaux (tracteurs et wagonnets). Son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial. Après l’enregistrement des bagages l’agent de piste – bagagiste en aéroport fait partie de l’équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement « sous avion ».
Environnement de travail : L’agent de piste – bagagiste en aéroport travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire).
L’agent de piste – bagagiste en aéroport travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion.
le port d’équipement de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
Evolution de carrière : L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut évoluer vers un poste d’agent de trafic ou d’opération puis de chef d’équipe et de superviseur (chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste) selon les possibilités de mobilité interne des entreprises.
Conditions générales de vente
- Définitions
Client : co-contractant de CLASSES AFFAIRES
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre CLASSES AFFAIRES et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par CLASSES AFFAIRES ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation interentreprises :
Formation sur catalogue réalisée dans les locaux de CLASSES AFFAIRES ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de CLASSES AFFAIRES, de tout tiers et/ou à distance. - Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à CLASSES AFFAIRES si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci. - Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. - Report / annulation d’une formation par CLASSES AFFAIRES
Classe Affaire se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable. - Annulation d’une formation par le Client
Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de CLASSES AFFAIRES.
Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :
-Pour les formations Inter et intra entreprises (hors Cycles et Parcours):
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 100% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
– Pour les Cycles et Parcours :
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 50% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire. - Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire. - Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés. - Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et CLASSES AFFAIRES sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), CLASSES AFFAIRES pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. - Prix et règlements
Pour les formations interentreprises les factures sont émises à l’inscription. Les prix des cycles et parcours pro indiqués au catalogue et les prix des parcours à la carte incluent une remise non cumulable avec toute offre spéciale, promotion ou autre remise.
Pour les formations intra-entreprises, un acompte minimum de 30% devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
Tous les prix sont indiqués en euros et TTC.
Les factures sont payables jusqu’au dernier jour de formation, sans escompte et à l’ordre de CLASSES AFFAIRES FORMATION.
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance. - Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ;
– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si CLASSES AFFAIRES n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant. - Obligations et Responsabilité de CLASSES AFFAIRES
CLASSES AFFAIRES s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, CLASSES AFFAIRES n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, CLASSES AFFAIRES sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de CLASSES AFFAIRES, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation. - Obligations du Client
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation ;
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à CLASSES AFFAIRES, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES ; et
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de CLASSES AFFAIRES. - Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par CLASSES AFFAIRES au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de Classe Affaire. Le droit de propriété sur toutes les Informations que CLASSES AFFAIRES divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à CLASSES AFFAIRES. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par CLASSES AFFAIRES ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
Par dérogation, CLASSES AFFAIRES accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de CLASSES AFFAIRES ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de CLASSES AFFAIRES :
-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé. - Ethique
15.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à CLASSES AFFAIRES.
15.2 Le Client garantit:
– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à CLASSES AFFAIRES.
15.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à CLASSES AFFAIRES de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts - Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, CLASSES AFFAIRES est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés du groupe CLASSES AFFAIRES et éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de CLASSES AFFAIRES ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer CLASSES AFFAIRES, en écrivant à l’adresse suivante : contact@classe-affaire.fr
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-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
-En cas de sous-traitance, CLASSES AFFAIRES se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée. - Communication
Le Client autorise expressément le groupe CLASSES AFFAIRES à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
17. Loi applicable et juridiction
Les Contrat et tous les rapports entre Classe Affaire et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Nanterre quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.